Publié Les mobilités pendulaires, des mobilités durables ?

Les mobilités pendulaires, des mobilités durables ?

Description
La séquence proposée ici mobilise des compétences acquises par les élèves en matière de « traitement des données structurées » (filtre, tri, calcul, ...), de géolocalisation et de cartographie numérique pour étudier les mobilités, plus précisément les mobilités pendulaires.
À travers l’enjeu de santé publique que représente la réduction de la pollution automobile, il s’agit de placer les élèves dans une démarche à la fois scientifique et civique.
Dans un premier temps, ils élaborent puis mettent en œuvre un protocole de traitement de données géolocalisées afin de modéliser les émissions automobiles de dioxyde de carbone.
Dans un second temps, ils sont conduits à analyser les résultats obtenus afin de proposer des pistes de réduction de la pollution à laquelle contribuent ces rejets.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
FIG
SIG
Date de mise à jour
6 mars 2020
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
protocole NMEA 0183 (sciences numériques et technologie 2de GT)
cartes numériques (sciences numériques et technologie 2de GT)
les données structurées et leur traitement
la France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement
CRCN
programmer
traiter des données
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