Publié Construire un schéma heuristique collaboratif : les réformes du Front populaire

Construire un schéma heuristique collaboratif : les réformes du Front populaire

Description
L’objectif de la séance est de faire découvrir aux élèves l’arrivée au pouvoir du Front populaire et les réformes mises en place, en réalisant un schéma heuristique collaboratif, support d’une courte présentation orale, et tenant lieu ensuite de trace écrite commune.
Cette séance s’est déroulée en salle informatique; les élèves étaient répartis en 9 équipes, avec pour chacune une thématique différente (la crise, les réformes sociales, politiques, économiques...).
Sur l’ENT chaque équipe a eu accès à une fiche du classeur pédagogique regroupant : une consigne, un ou plusieurs documents ressources, ainsi qu’un lien vers un Framemo pour lister et organiser leurs idées.
A noter que les ressources accessibles via le Gestionnaire d’Accès aux Ressources ont été privilégiées dans la mesure du possible (Jalons de l’INA via Lumni, Retronews) ainsi que celles de l’Eduthèque (l’Histoire par l’image).
Une fois validée cette première étape, chaque équipe a pu accéder au schéma heuristique collaboratif préparé par le professeur avec coggle.it, avec pour consigne d’ajouter au canevas proposé des sous-branches en s’appuyant sur leurs notes.
Les 20 dernières minutes de la séance ont été consacrées à la restitution orale du travail. Le schéma heuristique a été projeté au tableau, et chaque équipe a, à tour de rôle, présenté la thématique sur laquelle elle avait travaillé, en s’appuyant sur les post-it du Framemo.
Le schéma heuristique, corrigé et complété par le professeur, a ensuite été imprimé et distribué au cours suivant, tenant lieu de trace écrite.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
Éduthèque
époque contemporaine
Date de mise à jour
28 février 2020
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
Thème de programme
démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres (histoire 3e)
Compétence
extraire des informations pertinentes pour répondre à une question
apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives
réaliser ou compléter des productions graphiques
s'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger
CRCN
collaborer
mener une recherche et une veille d'information
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette