Publié Chercheurs de fake

Chercheurs de fake

Description
Images trompeuses : repérer, collaborer, créer, partager, alerter... Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un padlet (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné). Les élèves répondent directement sur le padlet, dans la colonne qui leur est affectée (dans le cadre du RGPD, seul le prénom est indiqué, aucune autre donnée personnelle sensible n’est demandée, les réponses sont effacées dès que la séquence est terminée). Ils doivent retrouver l’auteur de la publication, coller le lien d’origine de l’image, expliquer la démarche, indiquer l’intention de l’auteur, dire s’ils partageraient ou non via un réseau social.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
désinformation
éducation à l’information
Date de mise à jour
26 février 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
observer, lire, identifier des éléments d'informations sur des supports variés et s'interroger sur la confiance à accorder à des sources différentes (EMC cycle 3)
le rôle des médias, des réseaux dans l'information et la vie démocratique (EMC cycle 4)
s'interroger sur les évolutions éditoriales de l'information (français 4e)
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
comprendre la notion de droits et de devoirs pour un individu (EMC cycle 4)
connaître les modalités de l'expression du citoyen (EMC cycle 4)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
sécuriser l'environnement numérique