Publié Le carnaval : des origines à nos jours, d’Espagne en Amérique Latine, de la fête païenne à la fête religieuse
Le carnaval : des origines à nos jours, d’Espagne en Amérique Latine, de la fête païenne à la fête religieuse
Description
Ce projet fait partie d'un dossier réalisé dans le cadre des TraAM 2018-2019 autour de la ville.
Evénement intemporel et ambivalent, entre tradition païenne et chrétienne, entre monde des hommes et monde des dieux… Une séquence coopérative conçue comme un voyage, de l’Espagne à l’Amérique Latine pour vos élèves hispanistes mais déclinable dans d’autres langues. Et l’occasion pour vos élèves de se transformer en journalistes et concepteurs numériques avec la création de leur propre site en ligne !
Problématique : Comment un événement de même héritage historique, ici le Carnaval, peut-il connaitre différentes adaptations selon les pays et régions de langue espagnole ?
Nombre de séances : 5
Classe et niveau visés : 2de, A2 →B1 (G4 CE niveau B1 + les élèves qui s’occupent de la rubrique « Informations utiles » niveau B1 )
Références programme (nouveaux programmes) :
« Le village, le quartier, la ville »
Le passé dans le présent (les sociétés à travers le temps)
Disposition et dispositifs :
- classe en îlots
- ordinateurs, vidéoprojecteur, dictionnaires.
Les objectifs :
- Le carnaval : des origines à nos jours, d’Espagne en Amérique Latine, de la fête païenne à la fête religieuse.
- La géographie : différentes villes dans différents pays
- La lexique de la ville
- Le lexique du carnaval, de la fête et de la tradition
- Les chiffres, les dates
- Situer et diriger dans l’espace
- Raconter au passé
- Comprendre l’essentiel des informations dans un document écrit / audio / icono
- Interagir de façon simple notamment pour la réalisation d’une tâche commune.
- Découvrir un outil numérique
Evénement intemporel et ambivalent, entre tradition païenne et chrétienne, entre monde des hommes et monde des dieux… Une séquence coopérative conçue comme un voyage, de l’Espagne à l’Amérique Latine pour vos élèves hispanistes mais déclinable dans d’autres langues. Et l’occasion pour vos élèves de se transformer en journalistes et concepteurs numériques avec la création de leur propre site en ligne !
Problématique : Comment un événement de même héritage historique, ici le Carnaval, peut-il connaitre différentes adaptations selon les pays et régions de langue espagnole ?
Nombre de séances : 5
Classe et niveau visés : 2de, A2 →B1 (G4 CE niveau B1 + les élèves qui s’occupent de la rubrique « Informations utiles » niveau B1 )
Références programme (nouveaux programmes) :
« Le village, le quartier, la ville »
Le passé dans le présent (les sociétés à travers le temps)
Disposition et dispositifs :
- classe en îlots
- ordinateurs, vidéoprojecteur, dictionnaires.
Les objectifs :
- Le carnaval : des origines à nos jours, d’Espagne en Amérique Latine, de la fête païenne à la fête religieuse.
- La géographie : différentes villes dans différents pays
- La lexique de la ville
- Le lexique du carnaval, de la fête et de la tradition
- Les chiffres, les dates
- Situer et diriger dans l’espace
- Raconter au passé
- Comprendre l’essentiel des informations dans un document écrit / audio / icono
- Interagir de façon simple notamment pour la réalisation d’une tâche commune.
- Découvrir un outil numérique
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
parcours citoyen
interlangue
espagnol
Date de mise à jour
31 janvier 2022
Niveau
CECRL
production écrite - A2
réception écrite - A2
production écrite - B1
production orale - A2
interaction orale - A2
réception orale - A2
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
langues vivantes (étrangères ou régionales) (discipline)
Image / vignette