Publié Produire un discours raisonné sur l'actualité

Produire un discours raisonné sur l'actualité

Description
Le rôle de l’École est de donner aux élèves des outils pour construire, face à un événement,de quelque nature qu’il soit, un discours réflexif et réfléchi Face aux inquiétudes et aux bouleversements sociaux qu’induit la pandémie de Covid-19, ce rôle est crucial. Les programme d’EMC peuvent aider les enseignants à faire élaborer par leurs élèves un discours raisonné sur les impacts du confinement.

Les programmes de lycée offrent plusieurs pistes possibles.

En seconde, le questionnement sur la manière dont évoluent la conception et l’exercice des libertés » correspond aux débats suscités par la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire.
En première, au sein de l’axe 2, « Les recompositions du lien social », interrogent le nouveau modèle de société défini par ces recompositions. La situation vécue par les élèves depuis trois semaines et les nouvelles formes de solidarité qui se sont développées permettent de saisir les conséquences multiples du confinement.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
parcours citoyen
Date de mise à jour
24 avril 2020
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débats
les recompositions du lien social
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette