Publié Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire

Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire

Description
Ce scénario s'inscrit dans le travail sur l'oral et la différenciation pédagogique réalisé lors des TraAM 2019-2020.
Son objectif est de travailler l'oral en utilisant des audios sur le format de l'interview..

L’activité est prévue pour deux heures placée à la fin de la séquence pédagogique. Elle peut prendre la valeur d’une évaluation formative sur ce sous thème.

Elle repose sur différents temps :
- une activité relative au format de l’interview, ses codes, son rythme
- une activité de création des questions de l'interview par groupe
- la rédaction de l'interview et son enregistrement

Elle permet enfin une différenciation pédagogique lors de l'élaboration de l'interview en fonction des sujets donnés.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
époque contemporaine
TraAM
Lumni Enseignement
différenciation
Date de mise à jour
17 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres (histoire 3e)
l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945 (histoire 3e)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette