Publié Parcours "Informer, s’informer, déformer"
Parcours "Informer, s’informer, déformer"
Description
Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information et de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
EMI
Lumni Enseignement
désinformation
esprit critique
Date de mise à jour
29 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
Thème de programme
s'initier à la déontologie des journalistes (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à l'information journalistique (EMI cycle 4)
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
écrire (cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
Image / vignette