Publié Les applications alimentaires sont-elles fiables ?

Les applications alimentaires sont-elles fiables ?

Description
Le décodage de l'information fournie par les applications alimentaires. Dans un premier temps, à l'occasion d'un sondage d'opinion, les élèves décryptent les choix opérés par l'application Yuka. Dans un second temps, les élèves réalisent des opérations d'analyse de la base de données ouverte Open Food Facts, afin de comprendre le fonctionnement de l'algorithme utilisé par les applications alimentaires. Par ailleurs, ils vérifient la conformité de l'application au RGPD à travers une recherche sur les conditions générales d'utilisation. Enfin, dans une dernière partie, les élèves doivent coder un algorithme de score alimentaire simplifié à l'aide d'un tableur puis en langage Python.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
EMI
big data
esprit critique
visualisation d'information
Continuité pédagogique
algorithme
développement durable
Date de mise à jour
12 octobre 2020
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
données (sciences numériques et technologie 2de GT)
données dans le nuage (cloud)
données structurées
métadonnées (sciences numériques et technologie 2de GT)
traitement de données structurées
notions transversales de programmation
CRCN
informations et données
traiter des données
création de contenus
programmer
protection et sécurité
protéger les données personnelles et la vie privée
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