Publié Le numérique comme objet artistique

Le numérique comme objet artistique

Description
Les élèves de collège (fin du cycle 4) sont invités (après plusieurs séances introductives) à construire une production plastique qui incite et/ou invite le spectateur à utiliser/user de plusieurs de ses 5 sens. L'outil numérique devient alors un médium privilégié mis à leur disposition (mais non obligatoire) afin de convoquer de nouveaux rapports avec l'œuvre. Une séquence sur les œuvres interactives aura préalablement introduit ces notions perméables au numériques mais non exclusives, en leur permettant d'observer, puis de concevoir des installations où l'interaction pouvait être de nature numérique.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de la Martinique
Mots-clés
CRCN environnement numérique
cohérence
détournement
interactivité
installation
mise en scène
parcours d'éducation artistique et culturelle
performance
projet
SAMR redéfinition
techniques mixtes
Date de mise à jour
15 avril 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
Thème de programme
conception et création
prise en compte du spectateur, de l'effet recherché (arts plastiques cycle 3)
la représentation plastique et les dispositifs de présentation (arts plastiques cycle 3)
CRCN
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
interagir
s'insérer dans le monde numérique
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