Publié De l’information fallacieuse à la vérification des faits: décrypter une infox par l'analyse des données

De l’information fallacieuse à la vérification des faits: décrypter une infox par l'analyse des données

Description
Ce scénario mêle enseignement de SNT et EMI.
A partir d'un tweet climato-sceptique de Donald Trump, les élèves sont amenés à mettre en œuvre une stratégie d'évaluation de la pertinence d'une telle affirmation sur le plan scientifique : recherche de données, évaluation de leur pertinence, traitement, puis analyse et interprétation de ces donnés.
Le produit de cette réflexion est ensuite l'objet de l'enregistrement d'une courte présentation audio sur le modèle des émissions de vérification des faits (« fact checking »).
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
EMI
Date de mise à jour
25 mai 2020
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
les données structurées et leur traitement
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
gérer des données
traiter des données
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette