Publié Aménager pour réduire les inégalités

Aménager pour réduire les inégalités

Description
Une proposition pour traiter l’ensemble du chapitre (étude de cas, mise en perspective, rédaction de la trace écrite sous forme de schéma heuristique, croquis de synthèse), qui s'appuie sur l'utilisation du manuel, de vidéos en ligne et d'outils de travail numériques collaboratifs (pad, mur de post-it virtuel) ou individuel (enregistreur audio de l'ENT).
A l'issue du travail, qui alterne travaux individuels et de groupe, une séance de reprise et de correction est proposée par l’intermédiaire d’une classe virtuelle.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
aménagement du territoire
Continuité pédagogique
géographie de la France
Date de mise à jour
25 mai 2020
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles (géographie 3e)
Compétence
extraire des informations pertinentes pour répondre à une question
écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger
s'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger
CRCN
collaborer
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette