Publié Eau sur Mars

Eau sur Mars

Description
Travail interdisciplinaire entre la Technologie et la Physique-Chimie sur l'étude de la planète Mars. L’ensemble de la progression recoupe une grande partie des éléments devant être travaillés en science lors du Cycle 3 (matière, énergie, mouvement, matériaux et objets techniques).

L’objet d’étude est Curiosity le robot Martien qui sera la référence pour tout le scénario. Les élèves devront être capable de programmer un Robot Mbot en simulant une exploration sur le sol Martien (suivre une trajectoire, éviter des obstacles, s'arrêter pour identifier la présence ou non d’eau, transmettre des informations…).

L’apport du numérique dans cette activité est de permettre aux élèves d’identifier les différentes étapes dans la mise en oeuvre d’une expérience (réelle ou virtuelle) en identifiant les différentes étapes puis en les traduisant sous forme d'algorithme puis sous la forme d’un langage de programmation (Mblock). La charge cognitive de découverte du langage Mbot et l’ENT sera portée par la Technologie.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
programmation
physique
chimie
TraAM
Date de mise à jour
26 mai 2020
Niveau
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
matière, mouvement, énergie, information (sciences et technologie cycle 3)
décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne (sciences et technologie cycle 3)
identifier différentes formes de signaux (sciences et technologie cycle 3)
identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d'un mélange (sciences et technologie cycle 3)
CRCN
interagir
création de contenus
programmer
communication et collaboration
collaborer
évoluer dans un environnement numérique
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