Publié Étudier l’état gazeux avec Scratch

Étudier l’état gazeux avec Scratch

Description
A partir de documents proposés (Doc 1: Texte de R.Feynman sur les états de la matières; Doc 2: Algorithme en langage naturel et transposition en langage Scratch modélisant un gaz constitué d’une seule molécule), les élèves doivent proposer un algorithme et un script Scratch modélisant un gaz constitué d’une dizaine de molécules.

Des aides sous forme de coups de pouce sont proposées
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
programmation
chimie
TraAM
scratch
Date de mise à jour
9 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
physique-chimie (cycle 4)
Thème de programme
caractériser les différents changements d'état d'un corps pur (physique-chimie cycle 4)
interpréter les changements d'état au niveau microscopique (physique-chimie cycle 4)
CRCN
programmer
Image / vignette

Image / vignette