Publié Les défis « pensée informatique » au cycle 4
Les défis « pensée informatique » au cycle 4
Description
Les défis « pensée informatique » sont de petites activités proposées aux élèves en fin de séquence, qui ont pour objectif d’aider les élèves à synthétiser et structurer leurs connaissances en construisant un processus de résolution d’un problème.
Le cœur de l’activité est sous forme « débranchée » avec l’écriture d’un organigramme et d’un algorithme. Le passage sous Scratch permet, dans un dernier temps, d’automatiser la lecture de l’organigramme et de valider (parfois avec une interaction expérimentale) l’algorithme écrit en amont.
Deux exemples sont retenus dans cette présentation :
- Exemple 1 : L’identification d’un matériau
- Exemple 2 : Classification des objets du système solaire.
Le cœur de l’activité est sous forme « débranchée » avec l’écriture d’un organigramme et d’un algorithme. Le passage sous Scratch permet, dans un dernier temps, d’automatiser la lecture de l’organigramme et de valider (parfois avec une interaction expérimentale) l’algorithme écrit en amont.
Deux exemples sont retenus dans cette présentation :
- Exemple 1 : L’identification d’un matériau
- Exemple 2 : Classification des objets du système solaire.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
programmation
chimie
physique
TraAM
scratch
Date de mise à jour
9 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
physique-chimie (cycle 4)
Thème de programme
constitution et états de la matière (physique-chimie cycle 4)
organisation de la matière dans l'univers (physique-chimie cycle 4)
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