Publié Étude d’une chute libre
Étude d’une chute libre
Description
Production proposée pour la classe de Terminale Spécialité Physique-Chimie : "Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie"
Après avoir établi la relation entre hauteur de chute libre (verticale) d’un objet et durée de chute par application de la deuxième loi de Newton, les élèves sont amené.e.s à utiliser la fonction accéléromètre de l’application Phyphox pour smartphone pour chronométrer la durée de chute (Δt) d’un smartphone en fonction de sa hauteur (h) de chute.
À l’aide d’un programme Python à compléter/modifier, les élèves peuvent confronter leurs résultats à la loi h = (½).g.Δt^2.
Après avoir établi la relation entre hauteur de chute libre (verticale) d’un objet et durée de chute par application de la deuxième loi de Newton, les élèves sont amené.e.s à utiliser la fonction accéléromètre de l’application Phyphox pour smartphone pour chronométrer la durée de chute (Δt) d’un smartphone en fonction de sa hauteur (h) de chute.
À l’aide d’un programme Python à compléter/modifier, les élèves peuvent confronter leurs résultats à la loi h = (½).g.Δt^2.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
physique
vitesse
programmation
TraAM
python
Date de mise à jour
9 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
physique-chimie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
mouvement et interactions (physique-chimie 1re GT)
CRCN
programmer
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
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