Publié Réaliser un mur de frontières

Réaliser un mur de frontières

Description
Les élèves constituent des trinômes et doivent se mettre d’accord afin de choisir un document iconographique représentant spatialement ce qu’est une frontière. Chaque trinôme doit réaliser ensuite une analyse complète du document choisi en trois minutes maximum en produisant une capsule vidéo intégrant le cliché. Les productions collectées par l’enseignant sont déposées dans un dossier numérique partagé (sur l’ENT). Chaque trinôme se succède devant le groupe classe pour présenter oralement son travail et justifier ses choix.
Chaque présentation est filmée via une tablette numérique et donne lieu à une auto-confrontation et allo-confrontation.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
TraAM
géographie thématique
Date de mise à jour
17 septembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Compétence
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
CRCN
création de contenus
informations et données
communication et collaboration
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette