Publié Enregistrer un podcast pour le blog du collège : 17 objectifs pour sauver le monde

Enregistrer un podcast pour le blog du collège : 17 objectifs pour sauver le monde

Description
En salle multimédia, les élèves rédigent seuls ou en binômes une synthèse présentant un des 17objectifs de développement durable fixé par l'ONU. Pour cela ils consultent le site de l'ONU et utilisent pour rédiger leur présentation le PAD de leur ENT.
Durant une séance d’AP en ½ classe, les élèves seuls ou en binômes enregistrent un fichier audio présentant l’objectif sur lequel ils ont travaillé. Ils utilisent un micro casque et l’outil enregistreur de l’ENT.
Les productions des élèves sont évaluées par l’enseignant qui diffuse les meilleures sur le blog du collège.
Plusieurs types de différenciation sont mises en œuvre durant ce travail.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
2 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
5e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
histoire et géographie (cycle 4)
géographie (5e)
Thème de programme
la question démographique et l'inégal développement (géographie 5e)
répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (géographie 5e)
Compétence
compétences travaillées (histoire et géographie cycle 4)
analyser et comprendre un document (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
création de contenus
développer des documents multimédia
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette