Publié Construire une théorie du complot en classe relais
Construire une théorie du complot en classe relais
Description
Analyser les codes de la vidéo complotiste et accompagner les élèves dans l’élaboration d’un nouveau complot : écriture de la thèse conspirationniste, fabrication de fausses preuves et d’arguments tronqués, réalisation technique.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
EMI
éducation aux médias
évaluation de l’information
esprit critique
Date de mise à jour
1 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
4e
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
respecter droit et éthique de l'information dans ses productions (EMI cycle 4)
utiliser des documents de vulgarisation scientifique (EMI cycle 4)
Compétence
écrire (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
comprendre la notion de droits et de devoirs pour un individu (EMC cycle 4)
CRCN
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
communication et collaboration
collaborer
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette