Publié TraAM 2020 : Evaluer à l'oral avec le numérique ; l'exemple d'une évaluation sur les espaces productifs en classe de 3ème.

TraAM 2020 : Evaluer à l'oral avec le numérique ; l'exemple d'une évaluation sur les espaces productifs en classe de 3ème.

Description
Comment évaluer les élèves à l'oral en utilisant le numérique ? Telle est la question à laquelle cette activité apporte une possibilité de réponse. Après avoir terminé le cours sur les espaces productifs en troisième, l'enseignant propose aux élèves de commenter un montage vidéo muet présentant l'entreprise Airbus ; en salle pupitre, les élèves enregistrent leur commentaire.

Le principal avantage de cette activité est que tous les élèves « passent » simultanément à l'oral dans un temps très court. Un autre avantage non négligeable est que la pression du groupe et le regard de l'autre s'estompent ; même les plus introvertis peuvent alors s'exprimer.

Par ailleurs, si l’enseignant propose un montage vidéo adapté, cette activité qui a plu aux élèves peut être facilement déclinable.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
TraAM
CRCN communication et collaboration
géographie de la France
Date de mise à jour
2 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
les espaces productifs et leurs évolutions (géographie 3e)
dynamiques territoriales de la France contemporaine (géographie 3e)
CRCN
partager et publier
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette