Publié Quelle carte pour représenter l’IDH? Réfléchir aux effets de seuils avec un logiciel de cartographie numérique

Quelle carte pour représenter l’IDH? Réfléchir aux effets de seuils avec un logiciel de cartographie numérique

Description
L’objectif de l'activité est de permettre une « réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques ».
Les élèves reçoivent un questionnaire et le fichier des données IDH 2018 de l'ONU. Un tutoriel vidéo les accompagne à l’utilisation de Magrit, qui permet de réaliser de manière simple le traitement cartographique de séries de données.
Le travail demande aux élèves de construire trois cartes avec des choix de discrétisation différents. Les trois productions sont confrontées, par le questionnaire fourni, à deux cartes de référence qui utilisent la même source de données et propose une discrétisation différente.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
Continuité pédagogique
géographie thématique
CRCN informations et données
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
4 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
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