Publié Aménager un territoire contraignant : Saint-Pierre-et-Miquelon

Aménager un territoire contraignant : Saint-Pierre-et-Miquelon

Description
Cette activité est située en début du chapitre "Habiter un espace de fortes contraintes". L’objectif est de définir ce qu’est un espace de fortes contraintes en s'appuyant sur l'exemple de Saint-Pierre et Miquelon. A partir de l’étude d’une image satellite et de documents, les élèves doivent localiser le territoire et analyser un corpus documentaire pour confirmer ou infirmer les hypothèses proposées.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
aménagement du territoire
géographie de la France
géographie thématique
Date de mise à jour
11 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 3)
géographie (6e)
Thème de programme
habiter un espace de faible densité (géographie 6e)
habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité (géographie 6e)
Compétence
coopérer et mutualiser (cycle 3)
comprendre un document (cycle 3)
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette