Publié L'oral du lecteur

L'oral du lecteur

Description
Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire partager une réflexion sur leurs expériences de lecture » ? Le projet intitulé « l’oral du lecteur » expérimente une nouvelle démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les lectures intégrales ou cursives proposées dans le cadre de la classe. Cette démarche se décompose en trois étapes :
- premier enregistrement avec mise en mots par chaque élève de sa première réception de l’œuvre
- modules permettant de s’engager dans une démarche d’appropriation
- second enregistrement.

Cet article a fait l’objet d’une réécriture dans le cadre du PNF, pour le Rendez-vous des Lettres 2021 : https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1802.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN création de contenus
SAMR augmentation
Date de mise à jour
20 avril 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (enseignement commun)
Thème de programme
la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
la littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
CRCN
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette