Publié Enseigner la phrase complexe à une classe hétérogène au collège

Enseigner la phrase complexe à une classe hétérogène au collège

Description
Comment renouveler notre approche de l’enseignement de la syntaxe afin d’aider tous les élèves dans une classe ?

L’étude de la syntaxe est abordée dès l’école primaire. En CP, les élèves doivent être capables d’identifier une phrase. Fin CM2, un écolier « distingue phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués ». Cependant, en classe de 3e, les élèves ont un niveau de maitrise de la compétence très inégal, suivant leur parcours, leur histoire et leurs difficultés propres.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
SAMR substitution
Date de mise à jour
6 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
5e
6e
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
français (cycle 3)
Thème de programme
acquérir l'orthographe grammaticale (français cycle 3)
principaux constituants d'une phrase simple, se repérer dans une phrase complexe (français cycle 3)
consolider l'orthographe lexicale et grammaticale (français cycle 4)
fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
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