Publié Impliquer les élèves dans la mémorisation du cours - La « classe prolongée »

Impliquer les élèves dans la mémorisation du cours - La « classe prolongée »

Description
Comme les élèves ont peu d’habitudes en matière d’apprentissage - pratiques de mémorisation peu diversifiées, voire pas de pratiques de mémorisation - il semble nécessaire de leur proposer un accompagnement dans ce domaine. Cet accompagnement leur permettra d’acquérir aussi bien des éléments du cours que des éléments de méthode pour apprendre.

Cet article propose une expérimentation dans ce domaine par l’utilisation de « flashcards » au format vidéo.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
SAMR substitution
SAMR augmentation
mémorisation
Date de mise à jour
9 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
5e
6e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
français (enseignement commun)
Thème de programme
acquérir l'orthographe grammaticale (français cycle 3)
principaux constituants d'une phrase simple, se repérer dans une phrase complexe (français cycle 3)
consolider l'orthographe lexicale et grammaticale (français cycle 4)
fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
grammaire (français 2de 1re GT)
la leçon de grammaire (français 2de 1re GT)
Image / vignette

Image / vignette