Publié Donner de la cohérence à une progression à distance - Présentation de deux usages de l’outil PADLET

Donner de la cohérence à une progression à distance - Présentation de deux usages de l’outil PADLET

Description
Comment permettre aux élèves d’avoir un accès facile et lisible aux travaux proposés ? Comment leur permettre de proposer des productions avec des conseils qui profitent à tous ? Comment permettre les échanges entre pairs et avec l’enseignant pour maintenir la relation pédagogique ?

Il nous a semblé que l’outil PADLET permettait de répondre à ces enjeux.

En effet, cet outil est souvent utilisé à des fins de remue-méninges (brainstorming) avec les élèves, mais il présente d’autres fonctionnalités, notamment dans la disposition des étiquettes sur la page, qui nous semblent pouvoir être exploitées dans le cadre d’un travail à distance avec les élèves.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
SAMR substitution
SAMR augmentation
Date de mise à jour
23 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
5e
4e
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
langues et cultures de l'Antiquité (discipline)
langues et cultures de l'Antiquité (enseignement facultatif cycle 4)
Thème de programme
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
étude de la langue (français cycle 4)
étude de la langue (français cycle 3)
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
culture littéraire et artistique (français cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette