Publié Journal de classe – Journal de confinement – Mobiliser, motiver les élèves de 2nde
Journal de classe – Journal de confinement – Mobiliser, motiver les élèves de 2nde
Description
L’expérience de « Journal de confinement » rapportée dans le présent article a été mise en place au lycée Marie Curie (Versailles) sous la forme d’un « vrai journal ». Cela s’est fait à l’échelle d’une classe, de son équipe pédagogique et de l’équipe de direction, sur plus ou moins quatre semaines, depuis la dernière semaine avant les vacances de printemps jusqu’au 30 avril, date de sortie du second numéro.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
EMI
Date de mise à jour
6 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
4e
Socle Commun
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (enseignement commun)
français (cycle 4)
français (cycle 3)
français (discipline)
Thème de programme
comprendre l'importance de la vérification et du recoupement des sources (français 4e)
découvrir des textes et documents issus de la presse et des médias (français 4e)
informer, s'informer (français 4e)
s'interroger sur les évolutions éditoriales de l'information (français 4e)
la littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
CRCN
adapter les documents à leur finalité
développer des documents textuels
partager et publier
Image / vignette