Publié Le stopmotion : un outil pour travailler le récit en histoire

Le stopmotion : un outil pour travailler le récit en histoire

Description
Les élèves doivent raconter l’histoire de Berlin au cœur de la guerre froide avec leur famille et leurs jouets sous la forme d’un stopmotion.
Pour produire ce récit, les consignes reprennent les grandes caractéristiques du récit.
Le travail sur les sources est réalisé par les élèves à partir des documents de leur manuel et de plusieurs vidéos disponibles sur Lumni.
L’outil attractif pour les élèves ; Il favorise les échanges, la créativité, et invite à retravailler le récit pour l’adapter aux contraintes du stopmotion. Il enrichit la narration et amène l’élève à mieux observer les images, mieux réfléchir à la mise en mots, au choix des acteurs, des décors, à l’enchaînement et à l’explication des faits pour raconter et expliquer.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
époque contemporaine
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
10 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
un monde bipolaire au temps de la guerre froide (histoire 3e)
le monde depuis 1945 (histoire 3e)
Compétence
coopérer et mutualiser (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
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