Publié Le Horla : du texte de Maupassant à l'émission de radio créée par les élèves

Le Horla : du texte de Maupassant à l'émission de radio créée par les élèves

Description
Réalisation d’une émission de radio pour raconter ce qui se passe dans « Le Horla ». Projet réalisé en classe virtuelle. Objectifs : Découvrir le récit fantastique et comprennent comment il remet en cause les limites du réel ; S’approprier une nouvelle fantastique et la réécrire en l’adaptant au genre radiophonique ; Imaginer, concevoir et réaliser des productions de nature diverses ;Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole en produisant, en groupe, un oral long et construit ; Travailler en groupe, collaborer
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
Continuité pédagogique
EMI
enseignement hybride
Date de mise à jour
23 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (discipline)
français (discipline)
Thème de programme
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
percevoir un effet esthétique dans une œuvre littéraire (français cycle 4)
comprendre comment le récit fantastique interroge le statut et les limites du réel (français 4e)
connaître les caractéristiques majeures de l'esthétique des genres (français cycle 4)
lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art (français cycle 4)
Compétence
établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses
exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
consolider l'orthographe lexicale et grammaticale (français cycle 4)
enrichir et structurer le lexique (français cycle 4)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette