Publié Création d'un bot littéraire et travail sur les classes grammaticales : @haiku6e4

Création d'un bot littéraire et travail sur les classes grammaticales : @haiku6e4

Description
Utiliser la programmation pour développer les compétences en langue des élèves : comment le numérique peut-il permettre la création et le travail de la langue sur corpus ? Les élèves fabriquent des banques de mots et choisissent des structures syntaxiques pour identifier les composants de la phrase et reconnaître les classes grammaticales. Ces structures peuvent être choisies en analysant la langue d’un auteur (à la manière de…).  Le bot crée des associations aléatoires jusqu’à ce que la production soit cohérente et validée par la classe et l’enseignant. Le compte @BotTraAMLangue rassemble les productions. Le travail porte sur des genres littéraires variés, et est réalisable en distanciel (avec CRYPTPAD) /présentiel.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
TraAM
Date de mise à jour
23 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
Thème de programme
principaux constituants d'une phrase simple, se repérer dans une phrase complexe (français cycle 3)
identifier les constituants d'une phrase simple et les hiérarchiser (français cycle 3)
différencier les classes de mots (français cycle 3)
Compétence
identifier les constituants d'une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe (français cycle 3)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
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