Publié Un bot littéraire à la manière de Baudelaire

Un bot littéraire à la manière de Baudelaire

Description
Utiliser la programmation pour développer les compétences en langue des élèves : comment le numérique peut-il permettre la création et le travail de la langue sur corpus ?
Les élèves fabriquent des banques de mots et choisissent des structures syntaxiques pour faire varier le poème "Un hémisphère dans une chevelure"de Baudelaire. Ces structures peuvent être choisies en analysant la langue d’un auteur (à la manière de…).  Le bot crée des associations aléatoires jusqu’à ce que la production soit cohérente et validée par la classe et l’enseignant. Le compte @BotTraAMLangue rassemble les productions. Le travail porte sur des genres littéraires variés, et est réalisable en distanciel (framacalc) /présentiel.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
23 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
se chercher, se construire (français 4e)
distinguer phrase non verbale / phrase simple / phrase complexe (français cycle 4)
identifier et analyser les constituants de la phrase et les hiérarchiser (français cycle 4)
identifier les constituants de la phrase complexe (français cycle 4)
Compétence
analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
enrichir et structurer le lexique (français cycle 4)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
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