Publié Créer un bot littéraire pour découvrir les épithètes homériques : @homerebot

Créer un bot littéraire pour découvrir les épithètes homériques : @homerebot

Description
Utiliser la programmation pour développer les compétences en langue des élèves : comment le numérique peut-il permettre la création et le travail de la langue sur corpus ? Les élèves fabriquent des banques de mots et choisissent des structures syntaxiques : des épithètes homériques. Ces structures peuvent être choisies en analysant la langue d’un auteur (à la manière de…).  Le bot crée des associations aléatoires jusqu’à ce que la production soit cohérente et validée par la classe et l’enseignant. Le compte @BotTraAMLangue rassemble les productions. Le travail porte sur des genres littéraires variés, et est réalisable en distanciel/présentiel.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN création de contenus
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
Thème de programme
résister au plus fort : ruses, mensonges et masques (français 6e)
s'interroger sur l'intérêt porté au récit d'aventure (français 6e)
différencier les classes de mots (français cycle 3)
identifier les constituants d'une phrase simple et les hiérarchiser (français cycle 3)
analyser le groupe nominal (français cycle 3)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette