Publié Création d'un Bot littéraire : LondonBot sur Twitter

Création d'un Bot littéraire : LondonBot sur Twitter

Description
Utiliser la programmation pour développer les compétences en langue des élèves : comment le numérique peut-il permettre la création et le travail de la langue sur corpus ?
Les élèves fabriquent des banques de mots et choisissent des structures syntaxiques pour rendre compte de l'écriture de Jack London dans l'Appel de la forêt.  Le bot crée des associations aléatoires jusqu’à ce que la production soit cohérente et validée par la classe et l’enseignant. Le compte @BotTraAMLangue rassemble les productions. Le travail porte sur des genres littéraires variés, et est réalisable en distanciel/présentiel.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
TraAM
Date de mise à jour
23 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
Thème de programme
récits d'aventures (français 6e)
analyser le groupe nominal (français cycle 3)
connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie (français cycle 3)
enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique (français cycle 3)
Compétence
enrichir le lexique (français cycle 3)
identifier les constituants d'une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe (français cycle 3)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette