Publié Mener une enquête policière pour réfléchir sur la langue
Mener une enquête policière pour réfléchir sur la langue
Description
Pour inciter les élèves à réfléchir sur la langue, le professeur les invite à suivre le modèle de l’enquête policière. Les différentes étapes imposées par ce protocole permettent de déployer le raisonnement et donnent de ce fait aux élèves la possibilité de s’approprier les connaissances et compétences grammaticales.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
SAMR substitution
Date de mise à jour
7 septembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
6e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (enseignement commun)
français (cycle 4)
français (cycle 3)
Thème de programme
étude de la langue (français cycle 3)
étude de la langue (français cycle 4)
langage oral (français cycle 3)
CRCN
collaborer
interagir
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette