Publié Création d'un jeu sur les réseaux sociaux
Création d'un jeu sur les réseaux sociaux
Description
"S’prit critique & S’team de soi" permet une approche ludique des réseaux sociaux et de leur influence sur l’estime de soi, tout en travaillant sur l’esprit critique des élèves à partir de leurs pratiques de publication sur les réseaux.
Le jeu de cartes simule un réseau social avec des situations réalistes qui permettent d’introduire des notions d’EMI de façon ludique.
Il est librement téléchargeable.
Le jeu de cartes simule un réseau social avec des situations réalistes qui permettent d’introduire des notions d’EMI de façon ludique.
Il est librement téléchargeable.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
TraAM
e-réputation
esprit critique
évaluation de l’information
réseaux sociaux
Date de mise à jour
21 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
collège
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Thème de programme
développer un jugement critique par l'éducation aux médias (EMC cycle 3)
le rôle des médias, des réseaux dans l'information et la vie démocratique (EMC cycle 4)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
le monde de l'information : médias ; communication/information/médiatisation ; pluralité des sources ; circulation ; diffusion ; veille informationnelle… (français, Bac Pro)
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette