Publié Initier des élèves de seconde à l'histoire littéraire et culturelle
Initier des élèves de seconde à l'histoire littéraire et culturelle
Description
Enseigner l’histoire littéraire au lycée permet de renouveler l’approche d’une discipline qui a, entre autres finalités, celle d’éduquer au goût et au sens esthétique. Cela ne va pas sans susciter quelques difficultés pour les enseignants de Lettres, ces "passeurs de textes", qui doivent à tout prix éviter l’écueil d’une approche desséchante, d’une enquête érudite guère plus stimulante qu’un travail d’archives. Quels objectifs, alors, doit-on se donner ? Comment aider les élèves à comprendre cette approche, à en faire le moyen d’une exploration qui leur permettrait d’appréhender un texte dans toute sa profondeur et sa richesse ?
Cette courte séquence de trois à cinq heures, menée à l'aide des outils de l'ENT, permettra une transition plus facile entre la 3ème et la seconde. Les précisions qu’elle apporte pour les périodes médiévale et moderne, souvent moins connues des élèves, permettent d’en faire l’introduction d’une séquence sur "la poésie du Moyen Âge au XVIIIème siècle".
Cette courte séquence de trois à cinq heures, menée à l'aide des outils de l'ENT, permettra une transition plus facile entre la 3ème et la seconde. Les précisions qu’elle apporte pour les périodes médiévale et moderne, souvent moins connues des élèves, permettent d’en faire l’introduction d’une séquence sur "la poésie du Moyen Âge au XVIIIème siècle".
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Date de mise à jour
7 septembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
français (enseignement commun)
français (cycle 4)
Thème de programme
la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
lecture et compréhension de documents (français cycle 4)
lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art (français cycle 4)
CRCN
partager et publier
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette