Publié Remplacer une répétition d'instructions par une boucle dans Scratch

Remplacer une répétition d'instructions par une boucle dans Scratch

Description
Cet exemple montre la mise en œuvre et l’apport d’un exercice interactif Labomep J3P de type Scratch permettant aux élèves de comprendre l’intérêt d’utiliser une boucle à la place d'une répétition d'instructions.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
programmation
SAMR augmentation
scratch
Date de mise à jour
9 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
6e
5e
4e
3e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 3)
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur un écran (mathématiques cycle 3)
réaliser, compléter et rédiger un programme de construction (mathématiques cycle 3)
écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
Compétence
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
tester, essayer plusieurs pistes de résolution
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
programmer
Image / vignette

Image / vignette