Publié Pollution dans les Eaux du Catallcastang : escape game sur le thème de l'écologie

Pollution dans les Eaux du Catallcastang : escape game sur le thème de l'écologie

Description
Pollution dans les eaux du Catallcastang : Le jeu est scénarisé comme une enquête de police bien que les activités puissent être prises indépendamment. Les élèves, toutes langues confondues, vont devoir coopérer afin d’avancer et le travail des médiateurs est ici important car maîtriser plusieurs langues est un atout.
La thématique de l’environnement sensibilise les élèves aux dangers encourus par la planète.
Différentes activités langagières sont mobilisables : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, tous les élèves peuvent faire avancer l’enquête suivant leurs compétences.
Le temps du jeu peut être long si l’on souhaite résoudre toutes les énigmes, il faudra alors prévoir un moment dans l’année comme la « semaine des langues » ou du « développement durable » par exemple ; on peut aussi ne réaliser qu’une ou deux activités en classe ou à la maison (les différentes fiches permettent de s’approprier chacune des parties du jeu et sa mécanique).
L’outil numérique ouvre la voie à la différenciation car tous les élèves peuvent participer, chacun à son niveau. Cela favorise l’inclusion et la cohésion au sein d’une classe. Les élèves sont acteurs, ce sont eux qui manipulent les outils, les applications. L’élève est acteur de sa progression et de celle du groupe.
L’outil numérique facilite l’accès au multiculturel et au plurilinguisme. La souplesse et la facilité d’accès sont des incitations à la recherche.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
TraAM
allemand
anglais
espagnol
interlangue
Date de mise à jour
28 septembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
4e
3e
collège
CECRL
comprendre (lire) - A1
comprendre (lire) - A2
comprendre (écouter) - A1
comprendre (écouter) - A2
parler (prendre part à une conversation) - A1
parler (prendre part à une conversation) - A2
écrire - A1
écrire - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - A1
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
A1
A2
comprendre (lire) - B1
comprendre (écouter) - B1
parler (prendre part à une conversation) - B1
parler (s'exprimer oralement en continu) - B1
écrire - B1
B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 3)
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
anglais (LVER)
espagnol (LVER)
allemand (LVER)
occitan (LVER)
catalan (LVER)
Compétence
compétences travaillées (LVER cycle 3)
compétences travaillées (LVER cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
Image / vignette

Image / vignette