Publié Projet code zip : un escape game

Projet code zip : un escape game

Description
Code Zip : le jeu peut mettre en pratique des activités de réception, de jeu logique et un partage de connaissances entre les joueurs qui implique la coopération.
En se confrontant à différentes langues, les élèves découvrent des similitudes, des fonctionnements qui peuvent se rapprocher. Ils développent des stratégies langagières pour interagir et apprendre en diversifiant leurs capacités de compréhension. De plus ils étendent non seulement leurs capacités de communication mais également des connaissances interculturelles.
L’outil numérique permet un accès facilité au jeu : il permet les multiples tentatives, tolère les erreurs, une initiation au cryptage et à la protection de données personnelles. Le jeu est facilement copiable, transférable, réutilisable, ajustable aux besoins de chaque enseignant.
Les aspects ludiques créent une émulation chez les élèves qui participent avec plaisir à la recherche des indices.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
TraAM
allemand
anglais
espagnol
italien
Date de mise à jour
8 mars 2021
Niveau
Niveau éducatif
4e
5e
3e
collège
CECRL
comprendre (lire) - A1
comprendre (lire) - A2
comprendre (écouter) - A1
comprendre (écouter) - A2
parler (prendre part à une conversation) - A1
parler (prendre part à une conversation) - A2
écrire - A1
écrire - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - A1
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
A1
A2
comprendre (lire) - B1
comprendre (écouter) - B1
parler (prendre part à une conversation) - B1
parler (s'exprimer oralement en continu) - B1
écrire - B1
B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
CRCN
collaborer
interagir
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
résoudre des problèmes techniques
gérer des données
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