Publié Cartographie et confinement

Cartographie et confinement

Description
Entre CM2 et 3ème, comment progresse la compétence « pratiquer différents langages ? » et notamment la capacité à cartographier ? La méthodologie du croquis de géographie est-elle assimilée par les élèves et donc transférable à un contexte si radicalement nouveau du confinement ?
Un professeur des écoles et un professeur d'histoire se sont associés afin de donner une consigne commune.

Le travail s’est organisé sur un rythme synchrone / asynchrone.
Un Mur collaboratif enrichi par le professeur et les élèves permet de suivre l’évolution du travail.


Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
aménagement du territoire
CRCN création de contenus
géographie de la France
Continuité pédagogique
Date de mise à jour
18 septembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
CM2
3e
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
géographie (CM2)
géographie (3e)
géographie (5e)
géographie (4e)
Thème de programme
se déplacer au quotidien en France (géographie CM2)
dynamiques territoriales de la France contemporaine (géographie 3e)
Compétence
utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux
réaliser ou compléter des productions graphiques
CRCN
développer des documents multimédia
Image / vignette

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