Publié Réaliser une émission de radio sur les migrations climatiques
Réaliser une émission de radio sur les migrations climatiques
Description
Le scénario s’inscrit dans la thématique "Climat(s)" et a pour but d’introduire le chapitre sur les migrations internationales avec les élèves de seconde en utilisant un outil numérique, la webradio.
Un premier temps de découverte des documents, permettant aux élèves de travailler l’oral de coopération à travers le travail de groupe. Un deuxième temps de préparation de l’émission permettant aux élèves de réfléchir à l’articulation des idées et des exemples afin de rendre l’émission intéressante et intelligible. Un troisième temps, celui de l’enregistrement et de la remédiation permettant aux élèves de prendre conscience de leurs difficultés après réécoute.
A l’issu de cet exercice, les élèves auront compris les différents facteurs pouvant engendrer des migrations climatiques, les conséquences sur les territoires marqués par les migrations, la complexité des questions autour de la définition de « réfugié climatique ». Ils connaîtront les espaces les plus impactés par ces migrations.
Scénario présenté lors du Festival international de géographie 2020.
Un premier temps de découverte des documents, permettant aux élèves de travailler l’oral de coopération à travers le travail de groupe. Un deuxième temps de préparation de l’émission permettant aux élèves de réfléchir à l’articulation des idées et des exemples afin de rendre l’émission intéressante et intelligible. Un troisième temps, celui de l’enregistrement et de la remédiation permettant aux élèves de prendre conscience de leurs difficultés après réécoute.
A l’issu de cet exercice, les élèves auront compris les différents facteurs pouvant engendrer des migrations climatiques, les conséquences sur les territoires marqués par les migrations, la complexité des questions autour de la définition de « réfugié climatique ». Ils connaîtront les espaces les plus impactés par ces migrations.
Scénario présenté lors du Festival international de géographie 2020.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN création de contenus
EMI
FIG
géographie thématique
Date de mise à jour
22 septembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
les migrations internationales
CRCN
collaborer
interagir
développer des documents multimédia
Image / vignette