Publié Allons au pub, un jeu sérieux en anglais

Allons au pub, un jeu sérieux en anglais

Description
L’utilisation d’un jeu sérieux en cours de langue vivante peut s’avérer utile afin de renforcer la motivation et l’engagement des élèves. Par son aspect ludique, le support attractif du jeu sérieux permet à l’enseignant de langues vivantes de favoriser les apprentissages avec l’appui du numérique. Le recours au jeu permet la collaboration entre élèves, tout en autorisant l’erreur et en renforçant l’autonomie de l’élève joueur.
Divers jeux sérieux existent en version « clef en main » sur la toile. Toutefois, le professeur devra s’interroger sur sa façon d’utiliser cet outil : est-ce pour introduire une séquence, pour la mener ou bien comme but final ?
Dans cette expérimentation, l’exemple du jeu sérieux Tips & Toque est développé. Il s’agit d’un jeu mêlant apprentissage de l'anglais et exigences professionnelles en restauration.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
anglais
Date de mise à jour
14 février 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
2de professionnelle
voie professionnelle
CECRL
comprendre (lire) - A2
comprendre (lire) - B1
comprendre (écouter) - A2
comprendre (écouter) - B1
parler (prendre part à une conversation) - A2
parler (prendre part à une conversation) - B1
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - B1
écrire - A2
écrire - B1
A2
B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie professionnelle
domaines d'enseignement général du domaine professionnel
langues vivantes (Bac Pro)
CRCN
collaborer
interagir
Image / vignette

Image / vignette