Publié « Voyage en pays inconnu » avec les ressources d'Europeana

« Voyage en pays inconnu » avec les ressources d'Europeana

Description
Les élèves ont réalisé un guide de voyage à propos d’un pays totalement inconnu crée et illustré grâce aux images trouvées sur le site d’Europeana, et issu de leur imagination. Version anglaise et version française téléchargeable.
Discipline
Histoire des arts, Arts plastiques, Français, Langues vivantes, Mathématiques
Académie ou organisation
Autres
Mots-clés
dessin
expression
image
narration
inspiration
Date de mise à jour
7 décembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Thème de programme
conception et création
connaître et s'approprier des démarches et des procédés de composition dans le processus de création collective
la photographie numérique
les représentations du monde
Localisation, cartographie et mobilité
ouverture artistique, culturelle et civique
s'engager et entreprendre, de l'intention à la création
Compétence
accepter le point de vue des autres (EMC cycle2)
accepter une rencontre sensible avec les œuvres dans un esprit d'ouverture et de questionnement
apprendre à s'informer (EMC cycle 2)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 2)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 2)
conduire une recherche d'informations sur internet en lien avec une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats (
conforter et renforcer les capacités d'expression écrite et orale
contribuer collectivement à la réussite d'un projet commun
découvrir quelques aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale (cycle 2)
échanger, partager (cycle 2)
écouter, comparer (cycle 2)
écrire (cycle 2)
émettre et recevoir des informations à l'oral
explorer et imaginer (cycle 2)
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
lire (cycle 2)
maîtriser l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans diverses situations de communication
maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
mobiliser des outils numériques (cycle 2)
pratiquer des langages (questionner le monde cycle 2)
proposer et justifier les solutions techniques et esthétiques de réalisation
respecter autrui, accepter et respecter les différences (EMC cycle2)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 2)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 2)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 2)
se situer dans l'espace et dans le temps (cycle 2)
adopter un comportement éthique et responsable (cycle 2)
présenter et défendre son projet artistique et les choix qui le fondent
questionner le fait artistique (arts plastiques)
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette