Publié Évaluer la fiabilité d’une vidéo à caractère scientifique sur YouTube

Évaluer la fiabilité d’une vidéo à caractère scientifique sur YouTube

Description
Établir une grille de critères d'évaluation sur la fiabilité d’un contenu vidéo à partir d'un questionnaire en ligne.
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
évaluation de l’information
fiabilité
enseignement hybride
Date de mise à jour
7 octobre 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique (EMI cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
Image / vignette

Image / vignette