Publié Fake News Busters d'après un projet eTwinning

Fake News Busters d'après un projet eTwinning

Description
Le projet part de la définition du concept de fausses nouvelles ; il aborde la question de l'investigation et de la sélection des nouvelles sur les médias sociaux, de la démystification des fake news et des récits de propagande, des intérêts commerciaux et politiques et il se termine par une série de réflexions et de bonnes pratiques à observer lors de la navigation sur Internet.
Il favorise une approche critique du contenu des média. La production finale est un e magazine.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Documentation, Langues vivantes
Académie ou organisation
Autres
Mots-clés
anglais
éducation à l’information
esprit critique
désinformation
internet
culture numérique
diffusion de l’information
EMI
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
CECRL
interaction en ligne - A1
interaction en ligne - A2
interaction en ligne - B1
interaction en ligne - B2
interaction en ligne - C1
interaction en ligne - C2
production écrite - A1
production écrite - A2
production écrite - B1
production écrite - B2
production écrite - C1
production écrite - C2
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Thème de programme
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
les réseaux sociaux
produire, communiquer, partager des informations (EMI cycle 4)
s'informer : un regard critique sur les sources et mode de communication
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette