Publié Développement durable : nettoyer les océans avec The Ocean Clean-up

Développement durable : nettoyer les océans avec The Ocean Clean-up

Description
La séquence consacrée à la transition écologique et au développement durable a été réalisée à distance juste après la période de confinement dans le cadre d’un EPI citoyen éco-responsable (Sciences, Géographie et Anglais). La transition écologique et le développement durable ont été abordés sous l’angle de l’impact de l’activité humaine sur notre planète, du réchauffement climatique, de la protection de l’environnement et des espèces en voie de disparition en utilisant les ressources de la BRNE anglais cycle 4. Le premier sujet traité a été celui de l’enjeu du tri des déchets et du recyclage. Le deuxième sujet a été celui de l’évolution de la ville de Detroit qui, après avoir traversé une crise économique
sans précédent, s’est réinventée grâce à l’initiative de ses habitants qui se sont mis à l’agriculture et au jardinage. Le troisième sujet est celui de la pollution des océans et de sa dé-pollution à l’aide d’une barrière récupérant les plastiques dans l’eau.
3 articles de presse The Ocean Clean-Up déclinés en A1+, A2 et B1 via l’onglet ont été attribués à des élèves de 5e au sein de parcours (choix du niveau laissé aux élèves) réalisés à distance, sur ordinateur, en se connectant à la BRNE via l’ENT.
Il convenait de lire l’article de presse autour de l’initiative du jeune néerlandais Boyan Slat puis de compléter les activités interactives et autocorrectives.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
anglais
BRNE
Continuité pédagogique
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
5e
CECRL
réception écrite - A1
réception écrite - A2
réception écrite - B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
lire (langues vivantes cycle 4)
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette