Publié Courses de smileys ( origami )
Courses de smileys ( origami )
Description
Cette activité permet au travers la construction et l’utilisation d’un jeu de course de travailler sur les compétences suivantes : chercher, communiquer, raisonner, calculer. Elle permet aussi de réinvestir des notions de géométrie plane ( propriétés de figures, transformations, calcul de vitesses ).
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
TraAM
géométrie
Date de mise à jour
28 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
5e
Socle Commun
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer (mathématiques cycle 4)
calculer avec des grandeurs mesurables, exprimer les résultats dans les unités adaptées (mathématiques cycle 4)
résoudre des problèmes de proportionnalité (mathématiques cycle 4)
Compétence
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l'argumentation
mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui
reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants
comprendre et utiliser une simulation numérique ou géométrique
Image / vignette