Publié Tour de magie n°2 : La carte retrouvée

Tour de magie n°2 : La carte retrouvée

Description
On demande à un élève de piocher une carte parmi celles qu’on lui présente.
Il la dévoile à ses camarades sans la montrer au mathémagicien.
Puis l’élève remet la carte dans le jeu de cartes. Le tas de cartes est coupé, mélangé de manière à rendre impossible le repérage de la carte.
Puis les cartes sont exposées faces visibles, et le magicien désigne aussitôt la carte piochée plus tôt.
Comment a-t-il fait ?
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
TraAM
géométrie
Date de mise à jour
29 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
Socle Commun
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
comprendre l'effet d'une translation, d'une symétrie, d'une rotation, d'une homothétie sur une figure (mathématiques cycle 4)
Compétence
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation
justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose
progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui
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