Publié Réaliser un schéma sur les migrations en Méditerranée, de manière différenciée
Réaliser un schéma sur les migrations en Méditerranée, de manière différenciée
Description
Cette proposition de séquence a pour objectif de guider les élèves dans la réalisation d’un schéma en autonomie sur les migrations en Méditerranée - Trois niveaux de difficulté sont proposés.
Les élèves sont invités dans un premier temps à sélectionner les informations à retenir pour la légende en remplissant un tableau. À partir de ce tableau, ils peuvent concevoir la légende et réaliser un schéma sur les réseaux migratoires du bassin méditerranéen. Pour finir, les élèves doivent proposer une analyse réflexive sur leurs choix cartographiques.
Utilisation de l'application Pearltrees.
Les élèves sont invités dans un premier temps à sélectionner les informations à retenir pour la légende en remplissant un tableau. À partir de ce tableau, ils peuvent concevoir la légende et réaliser un schéma sur les réseaux migratoires du bassin méditerranéen. Pour finir, les élèves doivent proposer une analyse réflexive sur leurs choix cartographiques.
Utilisation de l'application Pearltrees.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
enseignement hybride
géographie régionale monde
géographie thématique
mondialisation
Date de mise à jour
9 janvier 2021
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
les migrations internationales
CRCN
interagir
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette