Publié L’Europe des Lumières en distanciel

L’Europe des Lumières en distanciel

Description
1) Les élèves étudient et définissent le courant de pensée des Lumières grâce à une série d’extraits de textes fondateurs des philosophes des Lumières. Les élèves produisent un enregistrement oral sur le sujet.
2) Les découvertes scientifiques sont un pilier de la pensée des Lumières au 18e siècle. Le voyage de Bougainville sert d’étude de cas pour comprendre cela. Les élèves réalisent une vidéo sur le sujet.
3) L’affaire Calas est étudiée dans cette troisième partie. Elle est emblématique du renouveau des valeurs morales apporté par les Lumières. Les élèves produisent un travail d’expression écrite sur le sujet.
4) La diffusion de ce courant philosophique est étudiée dans cette dernière partie. La séquence se termine par un jeu de mots croisés qui rassemblent les notions importantes du chapitre.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
enseignement hybride
époque moderne
Date de mise à jour
9 janvier 2021
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
histoire (4e)
Thème de programme
l'Europe des Lumières (histoire 4e)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette