Publié Enseigner l’oral en présence ou à distance avec le numérique
Enseigner l’oral en présence ou à distance avec le numérique
Description
Comment faire du numérique une véritable plus-value pour enseigner l’oral en présence ou à distance ?
a situation est assez paradoxale : à l’heure où fleurissent dans les médias des concours d’éloquence, à l’heure où les examens oraux se multiplient, à l’heure où les outils numériques peuvent faciliter les pratiques orales, les enseignants semblent démunis pour enseigner l’oral et très peu d’entre eux utilisent les outils numériques au service de l’oral.
Développer une véritable didactique de l’oral à l’école oblige le professeur à adopter une nouvelle posture pour mettre au centre la parole de l’élève ; cela l’invite aussi à organiser différemment l’espace ou le temps scolaire, à valoriser les démarches collaboratives, à innover, à exploiter de nouveaux outils … Le numérique devient alors un levier pour enseigner l’oral.
a situation est assez paradoxale : à l’heure où fleurissent dans les médias des concours d’éloquence, à l’heure où les examens oraux se multiplient, à l’heure où les outils numériques peuvent faciliter les pratiques orales, les enseignants semblent démunis pour enseigner l’oral et très peu d’entre eux utilisent les outils numériques au service de l’oral.
Développer une véritable didactique de l’oral à l’école oblige le professeur à adopter une nouvelle posture pour mettre au centre la parole de l’élève ; cela l’invite aussi à organiser différemment l’espace ou le temps scolaire, à valoriser les démarches collaboratives, à innover, à exploiter de nouveaux outils … Le numérique devient alors un levier pour enseigner l’oral.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
CRCN protection et sécurité
EMI
SAMR redéfinition
SAMR modification
SAMR augmentation
Date de mise à jour
14 décembre 2020
Niveau
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
français (enseignement commun)
français langue étrangère
français langue seconde
langues et cultures de l'Antiquité (enseignement optionnel)
littérature et langues et cultures de l'Antiquité Grec (enseignement de spécialité)
littérature et langues et cultures de l'Antiquité Latin (enseignement de spécialité)
humanités, littérature et philosophie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
langage oral (français cycle 3)
langage oral (français cycle 4)
expression écrite et orale (français 2de 1re GT)
les pouvoirs de la parole
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette